Durant 6 semaines, Anouk Migeon, diplômée en architecture + dessinatrice et Guillemette Ferrié Rey, metteure en scène + artiste des arts de la rue, vont intervenir au cœur du quartier St-Leu d’Amiens pour interroger les « usages cachés et contradictoires » de ce territoire. 
C’est une autre nouvelle manière d’agir et de s’impliquer pour l’architecte, pour mesurer et interroger un espace urbain (son identité, ses usages, sa revitalisation…). Cette immersion se doit d’être réalisée en binôme (culturel, artistique, social…), en association avec tous les acteurs et partenaires locaux : c’est pourquoi nous allons solliciter des rencontres avec tous les partenaires possibles !
 
« Le « schéma urbain d’innovation » d’Amiens révèle, entre le secteur des rues Saint-Leu et Edmond Fontaine, des usages contradictoires, particulièrement de pollution sonore nocturne, qui mettent à mal cohésion sociale et citoyenneté. Nos recherches sur les projets urbains et architecturaux en cours et à venir, les activités sociales, associatives et commerçantes croisées avec les informations données par la vue aérienne du périmètre, nous ont permis d’avoir des premiers indices sur ce territoire en mutation. 
 
Nous proposons de mener l’enquête sur les usages possibles de la rue Edmond Fontaine grâce au LAB’us : Laboratoire d’usages secrets. Il s’agira de faire expérimenter des usages inédits, via 5 ou 6 installations éphémères, qui secrètement seront installées dans la rue par des groupes de « détectives urbains ». Ces expérimentations et l’emploi de notre méthodologie de projet, viseront à favoriser les échanges entre les différentes typologies de publics, à libérer la parole, et créer un récit commun, pour que s’entremêlent les différents usages de l’espace public et que l’apaisement urbain soit favorisé.
 
Nous souhaiterions travailler sur un nouveau partage de l’espace public, en proposant différents axes qui peuvent répondre à cette problématique d’usages. Ces 6 axes constitueraient le thème de futures installations / performance :
** la lumière
// le son
"" le patrimoine (ancien / contemporain)
°° la végétalisation
-- le mobilier urbain
§§ la signalétique et la couleur
 
Nous réaliserons une première phase de diagnostic, par l’organisation de balades exploratoires avec nos partenaires, ainsi qu’en interrogeant usagers et habitants. Ce diagnostic partagé, nous permettra d’établir des cartographies sensibles thématiques. Puis nous composerons plusieurs groupes de volontaires, représentatifs de tous les usages, avec qui mener une réflexion prospective (par le biais d’outils d’intelligence collective) et inventer collectivement de nouveaux usages, qui reflètent au mieux les envies diverses (des habitants, partenaires, étudiants et usagers). Nous mènerons ensuite des ateliers participatifs afin de concevoir et fabriquer ensemble, des installations ou microarchitecture révélant le potentiel de ces nouveaux usages. Elles seront installées « secrètement » dans la rue Edmond Fontaine afin de créer surprise et questionnement. Puis, tels des détectives urbains, nous enquêterons auprès des usagers, collectant impressions et envies à propos de ces installations. Notre démarche cherchera ainsi à susciter une appropriation de l’espace public et un regard critique sur son partage. »
Back to Top